Après de nombreux années de recherche, un chercheur tanzanien remporte le prix de l'innovation africaine en ingénierie pour la mise en place d'un système de filtration intégrant des nanoparticules. le système peut purifier l'eau de toutes particules toxique d'origine chimique ou bactériennes. A travers cette technique les africains pourraient dont minimiser le temps qu'ils consacrent à la recherche d'eau potable, car selon l'UNICEF, chaque année, les individus passeraient environs 40 milliards d'heures à marcher pour ramener jusqu’à leur domicile un peu d'eau potable.
Le docteur Askwar Hilonga, spécialiste des nanotechnologies a l'institut Afrique Nelson Mandela pour les sciences et les technologies d'Arusha à invente un filtre à eau capable de trier 99,9 pour cent des micro-organismes et des produits chimiques. Ce spécialiste des nanotechnologies a grandi en zone rural où il passe son enfance à observer régulièrement les membres de sa famille souffrir des maladies liés au manque d'eau potable. il aura fallu 4 ans au jeune ingénieur pour mettre au point un filtre 100 pourcent efficace.
La pratique de ses recherches
l’ingénieur s’intéresse le plus aux nanocomposants capables de purifier l'eau pour sa thèse en doctorat avec pour objectif de créer une technologie qui améliore le quotidien de ses concitoyens au vue du pourcentage élevé des ménagère n'ayant pas accès à l'eau potable en Tanzanie; il se focalise sur le modèle du filtre à sable qu'il a amélioré avec la nanotechnologie.
Aujourd'hui vainqueur d'une compétition, Askwar Hilonga et son équipe ont mis en place plusieurs filtres dans la région d'Arusha où des individus pourront venir s'approvisionner en eau purifiée à moindre coût.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire