technology


Koolova: un ransomware pas comme les autres!

Dans le monde de la sécurité informatique, les découvertes continuent d'avancer et certaines inventions ne cesseront jamais de nous surprendre. Avec le temps qui passe, les créateurs de virus deviennent de plus en plus futés, ingénieux et créatifs. Après avoir découvert différents types de malware au comportement tout différent comme celui du trojan ou cheval de Troie qui permet à une. Personne étrangère d'avoir accès à vos données et fichiers personnels et de pirater votre compte, on a aussi eu le fameux logiciel rançon ou rançongiciel qui est celui-là qui prend vos fichiers en otage et vous demande une rançon en échange de vos documents, et de même on a eu celui-là proposant d'infecter deux autres personnes pour déverrouiller leurs fichiers bloqués. Voilà maintenant le tour du Koolova, un malware "gentil". Ce logiciel malveillant au comportement pour le moins très étrange est-il tout aussi sympathique comme il vous laisse croire ?



C'est quoi un koolova et comment fonctionne-t-il ?

Koolova, comme déjà mentionné, est un ransomware pas comme les autres. Il infecte votre appareil en chiffrant les données et fichiers qui y sont présent pour les rendre inexploitable ce qui va bloquer votre disque dur. Il affiche ensuite un écran avec un compte à rebours et un message pour inciter la victime à lire deux articles sur la sécurité informatique. Sa demande de rançon est atypique car il n'a pas été conçu pour obtenir le paiement des rançons mais pour la simple raison d'instruire ou d'éduquer les utilisateurs d'ordinateurs sur ces cyber menaces que sont les virus de verrouillage de fichiers.
Détecté par bleepingcomputer.com, Koolova continue de faire le buzz. Contrairement aux autres malwares, il vous pirate pour une bonne cause, il le fait dans le but de vous donner une leçon. Il se présente comme le frère jumeau sympathique du très vicieux malware appelé Jigsaw. Dans tous les cas, ce logiciel s'avère moins sadique que les autres. Il vous demande juste de vous instruire en lisant deux articles sur les ransonwares pour votre propre bien et pour cela il va libérer vos fichiers chiffrés ou verrouillés. Si le défi n'est pas relevé dans les brefs délais, vous pouvez donc craindre le pire ! En d'autres termes, le Koolova est ce rançongiciel qui vous propose de déchiffrer gratuitement vos fichiers en échange d'un peu de lecture pour s'informer au sujet des malwares et cela pour vous permettre d'avoir conscience de leur existence et de pouvoir vous défendre. Qu'à cela ne tienne, même si ce dernier ne vous demande pas de payer une somme en Bitcoins ou en carte iTunes, il n'en demeure pas moins qu'il soit un malware ce qui signifie qu'il est bel et bien une menace pour votre PC.

Lire ou périr, à vous le choix !

En effet si cette méthode s'avère pédagogique, il n'empêche qu'il faille prendre des mesures de précautions face à ce logiciel. Même s'il est bien vrai qu'on le préfère à celui se faisant passer pour le super Microsoft. Dans tous les cas, il est toujours utile de consulter nos conseils à suivre pour se protéger des rançongiciels et des autres malwares qui menacent vos appareils. Surtout faites très attention aux fichiers que vous téléchargez sur le web.

J’espère que vous vous êtes régalé en lisant cet article. Pour pouvoir savourer d'avantage nos articles, restez scotchez sur notre blog !
Partager sur Google Plus

About Awa Asta (Astrid Backer)

    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Propellerads

Articles les plus consultés